Choisir un vin n’est pas toujours une tâche facile. Alors si l’achat d’une bouteille vous fait toujours douter et que, finalement, vous choisissez la seule bouteille qui vous semble familière, prenez note ! Voici les conseils dont vous avez besoin pour choisir du vin comme un expert.
Que ce soit pour un repas en famille, un rendez-vous galant ou simplement pour vous faire plaisir, savoir choisir un bon vin peut être une compétence très utile. C’est pourquoi nous avons préparé un petit guide contenant tous les éléments clés à prendre en compte lors de l’achat d’une bouteille. Comme vous le verrez, la plupart des informations se trouvent sur l’étiquette. Il vous sera donc utile d’apprendre à les lire.
Critères pour choisir une bonne bouteille de vin
1. Rouge, Blanc ou Rosé
La première décision que vous devez prendre pour choisir un bon vin est de savoir si vous voulez un rouge, un blanc ou un rosé. Cette décision est davantage liée à des facteurs externes qu’au vin lui-même. Tout d’abord, le repas que vous allez accompagner. Ainsi, les repas légers comme les salades et le poisson se marient mieux avec un vin blanc. Pour la viande ou les ragoûts, un rouge. Mais regardez l’étiquette, certains vins sont accompagnés de conseils d’association qui peuvent être utiles. Le deuxième facteur à prendre en compte est le temps. Lorsqu’il fait plus chaud, on a envie de prendre des vins plus légers et plus frais comme les rosés. Si vous souhaitez vous tourner vers un bon rosé frais, nous vous conseillons de le choisir parmi la cuvée vin rose inspiration Chateau Virant.
2. Appellation d’origine protégée/contrôlée
Une fois que vous avez choisi de prendre du rouge, du blanc ou du rosé, il est temps d’examiner d’autres détails pour vous assurer que vous obtenez un vin de qualité. Un bon signe d’un bon vin est un label de qualité. Il s’agit d’une garantie de qualité au moment de choisir un vin, car l’AOC n’accorde son label qu’aux vins présentant des caractéristiques spécifiques et une qualité qui ne peuvent être obtenues que dans le lieu où ils ont été élaborés.
3. Doux, demi-doux ou sec
Certains vins, notamment les blancs, comportent également des informations sur leur degré de sucrosité. Cela dépend bien sûr de la quantité de sucre contenue dans le vin. Les vins demi-doux et doux sont parfaits pour accompagner les entrées, les fruits, le fromage et le dessert.
4. L’âge du vin
L’âge du vin est également un élément clé. Vous le trouverez sur l’étiquette, avec des termes comme :
- Enfance : vins mis en bouteille juste après la fermentation. Ils sont plus frais et plus fruités. Ils ne durent pas aussi longtemps, il est donc important de s’assurer qu’ils n’ont pas plus d’un an.
- Jeunesse : vins vieillis pendant trois ans, dont au moins un an en fûts de chêne. Ils ont une saveur plus forte et plus d’arômes.
- Maturité : vieillissement d’au moins trois ans avant la mise en bouteille, avec au moins un an en barrique, plus six mois de vieillissement en bouteille. Ils ont plus de structure et des arômes plus forts.